L’exorcisme est un ministère de libération de l’emprise du mal, pratiqué par Jésus Christ et qu’Il a ensuite confié à ses disciples avec les paroles
« Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, chassez les démons » (Mt10:08). L’exorcisme (gr. exorkizein ” «conjurer») est un ordre au nom de Dieu donné au démon afin qu’il sorte d’une personne, d’un animal, d’un lieu ou d’une chose. C’est une forme spéciale de bénédiction (sakramentalium) donnée par un prêtre à une personne dans des situations et nécessités précises.
En général, sous le terme d’ « exorcisme », on entend :
1. L’exorcisme solennel, (grand exorcisme, public), a pour but l’expulsion du démon d’une personne possédée ou la libération de l’emprise démoniaque. Il est pratiqué selon les recommandations du Rituel romain par l’Ordinaire du diocèse (l’Ordinaire du lieu), par exemple un évêque. L’exorciste peut également être tout prêtre à condition de pratiquer l’exorcisme au nom de l’église par l’autorité reçue lors de son ordination sacerdotale ainsi qu’avec la permission de l’évêque. Cette règle est spécifiée dans la loi canonique CIC 1172. (Codex Iuris Canonici)
2. L’exorcisme privé (petit exorcisme, simple) consiste en prières individuelles à l’usage de tout croyant et prêtres. Elles ne contiennent pas les formules propres à l’exorcisme solennel du Rituel romain. Dans ces prières, apparaissent des paroles adressées directement au Malin. L’exorcisme privé peut être utilisé par exemple au moment de la tentation ou de l’infestation. Certaines communautés utilisent cet exorcisme dans la prière d’intercession pour les frères, mais dans ce cas cela se fait dans le cadre de la formation et la guidance du prêtre. L’exorcisme privé (simple) ne doit pas être pratiqué en cas de possession où on a besoin d’appliquer l’exorcisme solennel.
Les prières pour la délivrance sont tout autre chose :
Bien que ces prières aient pour objectif la libération de l’emprise démoniaque, elles ne contiennent pas de formules destinées directement au Malin. Ce sont des humbles prières adressées à Dieu, la Sainte Vierge, les Anges pour la protection et libération de l’emprise du mal.
3. L’exorcisme baptismal, quant à lui, est inclus, depuis le début du christianisme dans le Sacrement du Baptême, comme une prière spéciale.
4. Dans certaines situations particulières, usage par les fidèles, de l’eau, de l’huile, du sel et de l’encens exorcisés :
L’eau, l’huile, le sel et encens peuvent être bénis par tout prêtre (pas seulement par un exorciste) conformément à la prière du Rituel romain.