Rituel de l’exorcisme

Le sacramentel de l’exorcisme est pratiqué selon les recommandations du Rituel romain. Les exorcismes sont tenus dans un endroit isolé, par exemple, dans une chapelle ou dans un local approprié où, généralement, il y a une image visible du Christ crucifié, de la Vierge Marie, des anges.

Lors du rituel de l’exorcisme, outre le prêtre exorciste, peuvent y participer, également, des prêtres et des laïcs qui ont pour le rôle de prier à l’intention de la personne tourmentée, et aider le prêtre en cas de besoin. Ils ne peuvent prononcer une quelconque formule d’exorcisme que ce soit.

Discernement

La première tâche d’un exorciste consiste à discerner s’il s’agit d’une véritable l’influence d’un Malin et qu’il y a lieu d’exclure (par exemple sur l’avis d’un médecin) tous troubles mentaux. En cas de suspicion d’une action démoniaque, on procède au discernement précis des causes possibles de l’action du malin et de ses symptômes. Le prêtre exorciste examine le niveau d’enracinement du mal, et de quelle manière Satan s’empare et influence la personne (par exemple par des obsessions démoniaques, les tourments, l’oppression, l’obsession). En second lieu, on pratique une prière pour la délivrance, qui à part son influence sur l’âme permet de s’assurer si la personne est effectivement sous l’influence du mauvais. Si on constate, pendant la récitation de la prière, l’apparition de symptômes supplémentaires qui témoignent de la présence de l’esprit malin, on procède à un exorcisme solennel.

Les exorcismes

Les exorcismes complets comprennent de longues prières d’introduction, suivies de trois différents exorcismes appropriés (selon le Rituel, 2000). Au début, l’exorciste asperge la personne concernée avec de l’eau bénite afin de rappeler la purification du Baptême. Suit une prière : la litanie, la lecture des psaumes et de l’Evangile. Le prêtre exorciste pose ses mains sur la tête du possédé et invoque la puissance de l’Esprit Saint afin que le Malin se retire. Pendant cette prière il souffle sur le visage de la personne tourmentée (“le Seigneur le fera disparaître par le souffle de sa bouche, l’anéantira par la manifestation de sa Venue » 2 Thes 2,8).

Ensuite, on récite le Credo, ou le renouvellement des promesses du Baptême. S’ensuit la prière du Seigneur (Notre Père, …), après quoi, l’exorciste présente le Crucifix et bénit la personne tourmentée. A ce moment–là, il prononce une formule de supplication adressée à Dieu et une formule ordonnant le rejet de satan au nom de Jésus-Christ afin de pouvoir expulser le Malin. On termine les exorcismes avec un chant d’action de grâces, une prière et une bénédiction finale.

Habituellement, la prière pour la délivrance se déroule d’une manière calme. Pendant les exorcismes de personnes tourmentées, il peut y avoir des manifestations de l’esprit malin. La personne possédé peut ressentir de l’anxiété, de la fatigue, de la faiblesse, et parfois des douleurs d’estomac, des maux de tête, de gorge et à la colonne vertébrale. Dans certains cas rares de possession peuvent survenir des phénomènes additionnels comme parler une langue étrangère (que cette personne n’a jamais apprise), l’affaiblissement, ou une force disproportionnée par rapport au corps humain, la connaissance de choses cachées, la manifestation sur le corps de symboles sataniques (Stigmates Diaboli), le crachat d’objets. De cette façon, le démon tente à déranger l’exorciste et exprime sa rage. Cependant une agitation de la fureur se manifeste rarement.

Dans le cas de révélation de l’esprit du Mal, le prêtre exorciste peut poser des questions sur le nombre et les noms des démons, sur la cause et la durée de leurs présences dans la victime. Parfois, le Malin tente de faire mine d’indifférence et de silence ou au contraire, devenir très bavard et prétendre avoir des regrets, pour détourner l’attention du prêtre (particulièrement dans les moments de bénédiction ou de contact avec l’étole). Il n’est pas rare qu’il faille, forcer les esprits mauvais à répondre, en les exhortant au nom de Jésus-Christ, tout en bénissant le possédé avec de l’eau bénite et en lui montrant le Crucifix.

La présence du sacré provoque des réactions comme la colère, la haine envers tout ce qui est saint. Les anges déchus ne prononcent pas le nom de Dieu et de la Vierge Marie, mais ils utilisent des termes comme « Lui », « Ton maître »  « Elle » « Ta maîtresse » et, si le Très Saint Nom est prononcé, c’est plutôt parmi des blasphèmes.

Les effets d’exorcisme

Les exorcismes peuvent durer de dizaines de minutes à plusieurs heures. Les symptômes pendant et après l’exorcisme peuvent subir des changements : s’ils faiblissent ils peuvent être signe d’un début de libération; si leur l’intensité augmente, on continue le processus de libération. Toutefois, il est possible, que même en absence de signes perceptibles, la personne exorcisée éprouve déjà les effets positifs de ce sacrement. Dans certains cas, les personnes exorcisées peuvent ne garder aucun souvenir du Rituel de l’exorcisme sinon juste un souvenir très flou. Les exorcismes sont, habituellement, effectués à plusieurs reprises, jusqu’à la libération totale de la personne donnée.

follow us on Facebook!

Leave a Reply