Il arrive de plus en plus souvent, ces derniers temps, que des personnes non-autorisées s’emparent du ministère de libération de l’emprise du Mal, il s’agit d’escrocs et de personnes qui pratiquent les exorcismes contre tout commandement de Jésus et pour de l’argent. Leurs agissements entraînent des conséquences désastreuses. Ce sont le plus souvent bioénergothérapeutes, voyants, les sorciers, cartomanciens, guérisseurs, enchanteurs. Très souvent, ils affichent leur publicité sur internet et dans des revues.
Leurs actions amènent à de l’occultisme et du spiritisme camouflés
Ce genre d’«exorcisme» a-t-il un réel pouvoir de libération? – Non
L’exorcisme effectué par des personnes non-autorisées devient une source de « sensationnel », de commérage, de nombreux malentendus et, pire encore, constitue une menace sérieuse non seulement pour l’âme, mais aussi pour le corps. Par conséquent, si on a besoin d’un dicernement ou de l’aide d’un exorciste pour une personne possédée qu’on se tourne exclusivement vers des prêtres catholiques, désignées dans les diocèses en vue du ministère des exorcismes.
N’ayons pas peur de demander l’aide du curé de notre paroisse, souvent son aide sera suffisante. Par contre, il y a lieu d’éviter les personnes qui offrent une aide en-dehors de l’Eglise et contre de l’argent.
Rappelez-vous que les faux exorcismes ont lieu lorsque :
- Ils sont pratiqués au nom de Jésus mais par des personnes non autorisées (« exorcistes laïques », bioénergothérapeutes, voyants, sorciers, cartomanciens, guérisseurs, enchanteurs et autres qui pratiquent les exorcismes sans autorisation d’un évêque).
- ils sont pratiqués par la puissance de divinités païennes, par une énergie obscure, des pendules ainsi que par des rites païens, par magie, invocation des esprits, etc …
- ils sont pratiqués par intérêt, pour de l’argent ou tout autre profit
- ils sont pratiqués par l’expulsion présumée des esprits des morts, des fluides, des monstres cosmiques, des entités astrales, des divinités mystérieuses ou des énergies.
Que dit la Bible ?
1. Beaucoup « des exorcistes laïques », qui pratiquent des exorcismes, se justifient par la citation biblique suivante :
« Jean Lui dit: Maître, nous avons vu quelqu’un qui chassait les démons en Ton nom. Nous lui avons dit de ne plus le faire parce qu’il ne nous suit pas ». « Ne l’en empêchez pas, répondit Jésus, car personne ne peut accomplir un miracle en mon nom et, aussitôt après, dire du mal de moi. Celui qui n’est pas contre nous est pour nous. » (Marc 9, 38-40)
Qui est contre nous ?
Certes, le fait que les faux exorcistes qui agissent en désobéissant délibérément au Code de droit canonique, nous enseigne que « Nul ne peut légalement exorciser les possédés s’il n’a pas reçu une autorisation explicite de l’Ordinaire du lieu ( CIC 1172. Codex Iuris Canonici)
Une telle autorisation est accordée par l’Ordinaire (généralement un évêque) à un prêtre qui se distingue par « sa piété, sa connaissance, sa vigilance et l’intégrité de sa vie” (1172, § 2). L’esprit du Mal –comme le montre la pratique – ne lâche pas la personne possédée ou tourmentée, si les exorcismes sont pratiqués par la personne non- autorisée, escroc ou « guérisseur » Ceci s’applique également aux prêtres qui, dans la désobéissance ou manque de connaissance et de sagesse pratiquent, sans autorisation de l’évêque, des exorcismes sur des personnes possédées.
2. Toutes les tentatives non-autorisées de pratiquer des exorcismes sur les gens possédés peuvent avoir des résultats tragiques. On trouve dans la Bible, l’histoire d’exorcistes juifs ambulants qui ont tenté d’invoquer le nom de Jésus sur ceux qui avaient des esprits malins en disant : « Je vous conjure par Jésus que Paul prêche ! Ceux qui faisaient cela étaient sept fils de Scéva, Juif, l’un des principaux sacrificateurs. L’esprit malin leur répondit : Je connais Jésus, et je sais qui est Paul ; mais vous, qui êtes-vous ? Et l’homme dans lequel était l’esprit malin s’élança sur eux, se rendit maître de tous deux, et les maltraita de telle sorte qu’ils s’enfuirent de cette maison nus et blessés. Cela fut connu de tous les Juifs et de tous les Grecs qui demeuraient à Éphèse, et la crainte s’empara d’eux tous, et le nom du Seigneur Jésus était glorifié ». Actes 19:13-17
Cela prouve qu’il n’est pas donné à tout le monde d’avoir le pouvoir sur l’esprit du mal. Afin de pouvoir vaincre Satan il ne suffit pas uniquement de prononcer le Nom de Jésus mais il faut avoir une vraie foi et une préparation.
Seconde conclusion : l’agressivité diabolique peut douloureusement affecter les personnes impliquées dans un tel «exorcisme» comme c’était le cas dans cette citation ci-dessus !
3. Une simple invocation de Jésus n’est pas une excuse en faveur des exorcistes laïques. Leur manière d’agir ressemble plutôt au jet d’un sort par l’utilisation du Nom de Dieu de manière magique sans qu’elle soit suivie par une aide pastorale à long terme.
Le Christ nous en avertit dans l’Evangile:
« Plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n’avons-nous pas prophétisé par ton nom? n’avons-nous pas chassé des démons par ton nom? et n’avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom? 23Alors je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l’iniquité. » Matthieu (7, 22-23).
4. L’exorciste laïque voudra à tout prix convaincre de l’action du Malin.
Cela vient de la « démomanie » « ou spiritomanie », mais aussi du fait que les exorcismes sont pour lui une source de revenus. Tandis que l’exorcisme, la bénédiction d’un prêtre catholique ne coûtent rien et, plus encore, il y a une interdiction formelle qu’elles s’accompagnent du moindre don. Jésus a commandé à ses apôtres « Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, chassez les démons : vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement. Ne faites provision ni d’or, ni d’argent, ni de cuivre dans vos ceinture (Mt 10:8-9).
Cependant, la libération (aussi à distance) chez les exorcistes par internet est payante. Avec ce type de “libération” il n’est pas question de prédication de l’Evangile, ni d’amener le tourmenté à une conversion sincère ce qui est, en fait, le but réel de la vraie libération.
5. Beaucoup d’exorcistes laïques incitent, à travers des exorcismes, à guérir les maladies, en voyant dans nombre d’entre elles l’influence du Malin ce qui leur permet , du même coup d’offrir leurs propres services de guérison
Cela conduit des patients à l’arrêt de leur traitement médical, et entraîne par conséquent à une détérioration de l’état physique de la personne tourmentée. Il faut souligner ici un grand danger qui se cache dans différentes thérapies dites de “médecine naturelle” qui utilisent des énergies et des pouvoirs mystérieux, dont personne n’examine jamais les effets secondaires. C’est une soumission à l’action de force mystérieuses – qu’aucun appareil ne pourra jamais examiner, mais dont l’application se révèle être par exemple de la science occulte.