L’efficacité de l’exorcisme

Exorcisme peut durer de quelques minutes jusqu’à plusieurs heures, généralement il s’agit de quelques minutes. Les exorcismes sont, habituellement, effectués à plusieurs reprises, jusqu’à la libération totale de la personne donnée. Dans certains cas, on peut continuer y procéder même pendant plusieurs années.

Jésus a enseigné qu’après la libération de l’homme de l’esprit mauvais, le Malin peut essayer d’y revenir lorsque cette personne ne veille pas à purifier son âme du péché.

« Lorsque l’esprit impur est sorti d’un homme, il erre par des lieux arides, cherchant le repos, et il n’en trouve point. Alors il dit: Je retournerai dans ma maison d’où je suis sorti; et si, quand il arrive, il la trouve vide, balayée et ornée, il s’en va, et il prend avec lui sept autres esprits plus méchants que lui; ils entrent dans la maison, s’y établissent, et la dernière condition de cet homme est pire que la première » (Mt 12, 43). C’est la raison pour laquelle, il est tellement important qu’une décision ferme de conversion accompagne la délivrance.

Souvent Dieu, au cours de la prière pour la délivrance et l’exorcisme, donne aux possédés un sentiment très fort de Son Amour et des grâces nécessaires pour rompre avec le Malin. Il est donc l’essentiel de reconstruire son propre lien avec Dieu et son amour pour Lui à travers de la lecture de la Bible, les sacrements, la prière, le renoncement du péché et la pénitence. Une vraie et sincère conversion rapproche de Dieu, et aboutit à une rupture durable avec toutes les influences démoniaques.

L’efficacité, et ainsi un besoin de continuer l’exorcisme, peut dépendre d’un certain nombre de raisons :

  1. de l’effort du pénitent dans la lutte avec le démon donc sa propre volonté de la conversion ;
  2. du degré d’action de l’esprit du mal. Parfois, il suffit juste d’une bénédiction (par exemple, des lieux hantés), mais parfois il faut plusieurs prières successives (dans les cas de possession entière);
  3. de la cause, la période d’emprise et le type d’emprise du Malin, les victimes peuvent également être aussi des petits enfants – parfois avant même leur naissance (en cas de malédiction ou de sacrifice aux esprits mauvais);
  4. de la force du Malin (sa position dans la hiérarchie satanique) et le nombre de démons par lequel l’homme est possédé ;
  5. de l’exorciste, de sa piété, de son charisme, de sa préparation, et des méthodes qu’il utilise ;
  6. de la grâce Divine. Il arrive qu’il ne soit pas possible de délivrer de la possession ou du tourment. On le voit en particulier dans la vie de saints soit qu’ils s’engagent dans le combat contre l’esprit du mal pour défendre d’autres personnes soit en conséquence de leur sainteté (Saint Padre Pio, Saint Jean-Marie Vianney, Mère Teresa de Calcutta). Dieu permet cette action du Malin et les exorcismes n’apportent pas la délivrance, cependant Il donne la grâce de passer à travers cette épreuve, comme ce fut le cas de la possession d’Anneliese Michel.
follow us on Facebook!

Leave a Reply